Anniversaire : This is not a pipe a 1 an

J’ai ouvert thisisnotapipe.org il y a maintenant 1 an.  C’est l’occasion de jeter un œil aux premiers mois de fonctionnement du VPO.

Le bilan est rapide, depuis la mise en service en septembre dernier et joué presque quotidiennement depuis, j’ai relevé les points suivants :

  • J’ai mal positionné la platine de contact du pédalier, ce qui donne une course morte de pas loin de 10mm entre le début de l’enfoncement des touches et le déclenchement, je vais devoir le replacer.
  • Il y a eu pas mal de faux-contacts au niveau des aiguilles les plus usées des claviers. J’ai solutionné en tordant un peu celles qui posaient problème pour déplacer le point de contact avec le bus-bar.
  • Je me rend compte que l’enfoncement des touches est trop grand : 6mm jusqu’au déclenchement, c’est +/- le milieu de la course.  Je préfère une course courte, 1 mm d’enfoncement est très bien pour moi.

Pour le reste, tout donne entière satisfaction : les matériel fourni par MIDIBoutique fonctionne comme attendu, les claviers de chez Johannus sont agréable à l’usage, fermes mais pas fatigants, l’ergonomie de l’instrument est vraiment bonne.

Je reprendrai les 3 points qui posent problème probablement cet été. Je pense que je remplacerai toutes les aiguilles des claviers par des neuves, j’en profiterai pour régler la hauteur de déclenchement plus à mon goût.
Je changerai aussi l’alimentation récupérée sur un vieux PC par quelque chose sans ventilateur.

Il me restera alors les bandeaux d’appel de jeux et de commande du combinateur pour que cela soit terminé. Certainement aussi pour cette été. J’ai enfin pris le temps d’installer mon atelier ( machines et outils étaient dans des caisses depuis mon déménagement il y a presque 3 ans) je vais pouvoir enfin menuiser dans un minimum de confort.

 

Concernant thisisnotapipe.org j’en ai commencé la traduction en anglais (OmegaT c’est chouette !) , ça avance quand j’ai 5 minutes. Je dois aussi revoir un peu la mise en page qui nécessite quelques ajustements.

 

Et pour ma part, je mets tout doucement  en chantier mon deuxième projet d’orgue. Un vrai, avec des tuyaux dedans 😀

J’en suis aux étapes d’avant-projet : documentation, apprentissage du dessin 3D dans Autocad, construction et essais de flutes en bois, convaincre Madame ma femme qu’un orgue dans le salon est une excellente idée …
Les années qui arrivent vont être riche d’apprentissages

 

A bientôt, N.

 

La console qui servira de base est un Johannus Opus 6.

C’est un instrument analogique de 1978, la génération du son est faite par deux top octave generator (S50240) divisés par des SN74393 pour les octaves inférieures, s’en suit de la mise en forme et du filtrage pour les différents jeux.
C’est bien construit.

Celui sur lequel j’ai mis la main n’est que partiellement fonctionnel, certaines notes ne fonctionnent pas, certains jeux non plus, on entend du 50 hertz dans les haut-parleurs, etc …  ça a mal vieilli.
Les dominos d’appels de jeux s’actionnent mal
Par contre, le meuble est en bon état, ainsi que les claviers et le pédalier.
Continuer la lecture de « La console qui servira de base est un Johannus Opus 6. »

Faire le choix d’un VPO

Au commencement de ma première année d’instrument, je travaillais à la maison avec un piano numérique (Roland EP7-II) branché en MIDI dans un Korg Triton Rack. Sans être réalistes, les quelques sons d’orgue produits par cet expandeur permettaient au moins de faire mes premiers pas dans des conditions acceptables.

Plus ou moins 6 mois après mes débuts, j’étais suffisamment confiant dans la poursuite de ma formation instrumentale pour penser à quelque chose de plus satisfaisant que mon clavier maitre.
Je ne voulais pas d’un orgue électronique, qu’il soit numérique ou analogique, mais bien d’un vrai instrument, mécanique avec soufflerie, de vrais jeux à tirer, etc …

Continuer la lecture de « Faire le choix d’un VPO »

This is not a pipe

Bienvenue sur ThisIsnotaPipe.org

Ce site raconte l’histoire la création de mon simulateur d’orgue. J’y documente ici toutes les étapes de sa réalisation  (seulement commencée au moment ou j’écris ce premier billet, en avril 2017).

Plus d’infos sur le contexte de cette réalisation ici : À propos de This is not a pipe

J’espère que le lecteur y trouvera un quelconque profit et se sentira libre de faire part de ses remarques et commentaires.

Bonne visite, Nemo.