La console qui servira de base est un Johannus Opus 6.

C’est un instrument analogique de 1978, la génération du son est faite par deux top octave generator (S50240) divisés par des SN74393 pour les octaves inférieures, s’en suit de la mise en forme et du filtrage pour les différents jeux.
C’est bien construit.

Celui sur lequel j’ai mis la main n’est que partiellement fonctionnel, certaines notes ne fonctionnent pas, certains jeux non plus, on entend du 50 hertz dans les haut-parleurs, etc …  ça a mal vieilli.
Les dominos d’appels de jeux s’actionnent mal
Par contre, le meuble est en bon état, ainsi que les claviers et le pédalier.
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Faire le choix d’un VPO

Au commencement de ma première année d’instrument, je travaillais à la maison avec un piano numérique (Roland EP7-II) branché en MIDI dans un Korg Triton Rack. Sans être réalistes, les quelques sons d’orgue produits par cet expandeur permettaient au moins de faire mes premiers pas dans des conditions acceptables.

Plus ou moins 6 mois après mes débuts, j’étais suffisamment confiant dans la poursuite de ma formation instrumentale pour penser à quelque chose de plus satisfaisant que mon clavier maitre.
Je ne voulais pas d’un orgue électronique, qu’il soit numérique ou analogique, mais bien d’un vrai instrument, mécanique avec soufflerie, de vrai jeux à tirer, etc …

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This is not a pipe

Bienvenue sur ThisIsnotaPipe.org

Ce site raconte l’histoire la création de mon simulateur d’orgue. J’y documente ici toutes les étapes de sa réalisation  (seulement commencée au moment ou j’écris ce premier billet, en avril 2017).

Plus d’infos sur le contexte de cette réalisation ici : À propos de This is not a pipe

J’espère que le lecteur y trouvera un quelconque profit et se sentira libre de faire part de ses remarques et commentaires.

Bonne visite, Nemo.